Dam’aya

Et ça continue ! Au programme : visite des grottes de Calcehtok, un ancien site où sont venus se réfugier les Mayas lors de la « Conquista Espagnola ». On s’équipe comme il se doit : des vieux vêtements trouvés dans une friperie pour aller ramper 5h dans la boue des souterrains. Baptême de spéléo pour la majorité du groupe ! La première grotte est déjà hallucinante : une ouverture d’une vingtaine de mètres illumine l’endroit, des stalactites et lianes tombent du plafond, le lieu est magique… Don Rogelio Cuy, une soixantaine d’années, le sourire aux lèvres et la tranquillité incarnée sera notre guide. La connaissance du site, l’histoire, les mythes et légendes se transmettent dans sa famille depuis des générations, qui ne cesse d’explorer.

387 ter Stalactites

Un premier toboggan, passage étroit et nous voilà dans le noir. On rampe, glisse, grimpe, se faufile dans cet univers mystique jusqu’à -180m. On découvre une succession de lieux sacrés, des salles de sacrifices aux lieux de bénédiction, ornés de formations géologiques magnifiques. Des restes de squelettes et de multiples morceaux de céramique, témoignent de ce riche passé que nous conte Rogelio. Après avoir bien batifolé dans la m…. de chauve-souris, il nous fera terminer la visite par une sortie surprise avec immersion obligée dans une flaque de boue ! Belle équipe à côté de notre guide agile comme un félin et malin comme un singe qui s’en sortira propre, et quel voyage au centre de la terre !

389 Faleg gadoue391 le mec est propre

Le chef nous donne l’autorisation, c’est décidé : on revient pour tenter de poser une ligne dans la première grotte en full naturel!

Des gros blocs nous serviront d’ancrages et nous tendons une ligne hors du commun : 65m de long, avec le premier et dernier tiers dans la pénombre, le milieu juste sous un puits circulaire (d’environ 20m de diamètre), avec 3m à passer entre des lianes qui tombent juste sur la ligne, deux passages à 1m de stalactites et suivant les heures, la visite de multiples abeilles ou chauves-souris… Le tout dans une agréable odeur d’excréments de chauve-souris ! Quelle ambiance de ouf !

420 Laurette middle

On passera la première journée avec Roberto et Marichu qui fera son baptême de highline. Rom flashera la ligne et Laurette, Chlo et Faleg mettront de magnifiques essais… Du pur plaisir malgré une chaleur étouffante ; normal pas un pet de vent… Jamais nous n’aurons autant sué sur une ligne !

417 ss les chiches en feu

Le lendemain, Pappas nous rejoint avec d’autres amis slackeurs. Au passage, une équipe de tournage se joint à nous quelques jours pour réaliser un documentaire sur la slackline au Yucatan.

405 Magik full

Depuis le début du voyage, on attendait de trouver l’endroit qui nous faisait vibrer et qui sortait de l’ordinaire pour la dédier à Damien Mercier, et slacker en sa mémoire. Cette ligne était idéale : on la nommera « Dam’aya », pour rendre un hommage tant à Damien, qui nous a transmis sa passion pour la slack, qu’au peuple maya, derniers habitants de ces grottes.

Une ambiance magique : le passage des lianes totalement inédit pour nous en Highline, tout comme la proximité du plafond et de ses chiches vieux de plusieurs milliers d’années ! Des visuels totalement différents en fonction de l’heure et du côté. C’est parfois la pénombre totale, ou inversement des traits lumineux surnaturels ! De même, slacker au beau milieu du bourdonnement d’une centaine d’abeilles ou d’un millier de chauves-souris ou d’hirondelles est une expérience unique et vraiment forte.

410 Lianes

Au gré de batailles sans précédent, Chlo passera la ligne (nouveau record féminin Français au passage ;), Laurette chutera à 15m du bout (à cause d’un pinché drône !!) et Faleg la décomposera. Damien tu nous as fait nous battre comme jamais !!

Encore merci à Don Rogelio Cuy pour nous avoir permis d’ouvrir cette ligne magique, pour nous avoir fait voyager avec ces récits et sa spiritualité. Une Expérience très forte pour toute l’équipe, une ligne qui fait voyager loin, très loin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>